Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 01:00

Le voyageur magnifique (extrait)

Je vais à présent vous quitter. Mais j'ai apporté ce présent pour vous. Vous le regarderez ce soir, dans votre chambre, et plus tard dans le pays que vous allez rejoindre. C'est l'idéogramme le plus mystérieux du monde, aucune écriture n'a jamais inventé cela... Nous sommes une dizaine au Japon à savoir tous les kanjis de notre histoire, cette écriture importée de Chine dans notre pays par des moines... Il y en a plus de dix mille si on comptabilise ceux qui ont disparu et que le temps a oubliés. Je vous l'ai calligraphié au pinceau de martre, avec une encre de chine noire appelée nuit d'hiver, sur un papier japon de type washi , le plus noble. Cet idéogramme, regardé dans un sens, signifie "fin". La fin d'une idée, celle que je vous ai dite tout à l'heure, la fin d'un monde, la fin des hommes, non pas leur disparition, mais les hommes d'une lignée, avec une idée d'eux mêmes venue du début des temps, du début de l'histoire, progressant, inventant, cherchant à conquérir le ciel, à inventer les objets qui rendent accessible une certaine forme de bonheur... Cet idéogramme "fin" a ceci de particulier et d'unique : quand on le retourne, il signifie "début". C'est le seul idéogramme du monde, la seule écriture qui ait ce pouvoir. Il ne peut jamais être inscrit sur une feuille avec d'autres signes et a toujours ce privilège d'être seul, énigmatique, au milieu d'un rouleau de papier...
A chaque extrémité, j'ai disposé un morceau de bambou. L'un est peint de bleu, l'autre de rouge. Le bleu en haut, l'idéogramme dit début, le rouge en haut, il dit fin. Il faut retenir cela, c'est important de ne jamais confondre ce que signifient les choses. 

Partager cet article
Repost0

commentaires