Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 16:26

Tuna et le pot de confiture

 

- Ce joli pot de confiture se moque de moi ! Tout là-haut sur son étagère, il pense qu'il est le plus fort ! Mais, moi, Tuna même si je n'ai que..., il ne sait pas à qui il a affaire...

Voyons, joli pot de cerises, comment pourrai-je t'attraper ? J'admets, tu mesures bien deux mètres ? et  je ne suis pas bien haute, mais je ne veux pas attendre d'être grande pour te déguster !

Bon, il me faut un tabouret...deux peut-être, un annuaire de téléphone et p't-être bien un escabeau. Avec ça, joli pot de confiture de mes rêves, tu ne pourras pas m'échapper !

- Caramel ! Laisse-moi tranquille ! Tu me chatouilles avec tes moustaches ! Est-ce que tu crois que c'est l'heure de jouer ? Voyons, le moment est grave...Aide-moi plutôt, va chercher Petit Scarabée, il est certainement dans le jardin avec Dimitri, nous avons besoin de renfort et d'outils.

Bon, tabourets en place...J'attends l'escabeau. Ah, te voilà enfin Petit Scarabée, je vais pouvoir poser l'escabeau sur les deux tabourets et l'annuaire par-dessus...J'y suis. Un effort, tendre le bras, je...je suis encore un peu loin, mais il manque si peu. Je vais y arriver ! Si seulement Caramel pouvait me laisser tranquille...Hop !  Ca y est, je suis sur l'étagère. Hum, je me régale déjà.

 

- " J'ai caché au fond du pot de confiture

le mois de juillet

mélangé la belle aventure

à l'azur en robe d'été

 

J'ai caché au fond du pot de confiture

les matins des cerises

les serments qui caressent

la belle allégresse qui nous grise

et nous enivre longtemps

 

Au fond du pot de confiture

tu retrouveras ton coeur d'enfant."

 

 

- Qui par.....rl........le ! Caramel, vite, j'entends une voix...Non, je rêve. Je ne dois pas me laisser divertir, Leila rentre bientôt. Surveillons les alentours...Je suis seule avec Caramel qui n'a de cesse de vouloir s'enrouler autour de mes jambes.

Zut !

Je n'arrive pas à ouvrir le pot ! Inutile de me regarder comme ça, Caramel. Toi non plus , tu n' y as pas pensé ! Est-ce que tu sais ouvrir les pots de confiture...comme celui-là ? Non ? Et tu sais pourquoi ? Parce que tu es un petit chat, malin, certes, mais ta maman ne te l'a pas appris...et moi, je suis obligée de redescendre pour aller chercher plusieurs grandes cuillères à la cuisine; au moins...cinq pour ouvrir et trois pour déguster...non, cinq pour ouvrir et mes dix doigts pour déguster...me dépêche. Caramel !...suis revenuuue, je vais te...hou...hou...montrer comment...hou...clac ! Il est ouvert...Caramel, si un jour tu as faim de confiture, tu vois comment tu peux faire.

Humm, un délice ! Leila est une magicienne et c'est grâce à Dimitri, notre super ami jardinier qui lui a révélé les secrets de la recette !

Personne ne fait les confitures mieux qu'eux ! Allez, encore une lichette, une bonne lichette, c'est trop bon ! Royal !

Viens, Caramel, lèche moi les doigts... je t'ai préparé un bol...

 

 "J'ai caché au fond du pot de confiture

les matins des cerises

les serments qui caressent

la belle allégresse qui nous grise

et nous enivre longtemps

 

Au fond du pot de confiture

tu retrouveras ton coeur d'enfant "

 

- Tu as entendu comme moi, Caramel... De quel coeur d'enfant parle-t-elle ? Je suis déjà une enfant et je ne peux pas tout manger en une fois. Comment  faire pour atteindre le fond du pot de confiture, et expliquer qu'il manque la moitié du contenu ? On saura que c'est moi. Que faire ? Devenir très grande ?

Non. Je vais trouver une autre solution.

Tuna regarde Caramel qui regarde Tuna .

- Tu ne m'en voudras pas, si je dis, que c'est toi qui as goûté la confiture, je te promets, ensuite, nous pourrons jouer ensemble autant que tu voudras. En attendant, il y a du bazarre, vite, remettre en place les tabourets, l'escabeau, laver les cuillères...

- Mais, qu'est-ce-que tu fais là, Tuna, toute seule dans la cuisine ? demande Leila arrivée dans l'entre-fait.

- C'est...Caramel a fait quelques bêtises, il a voulu jouer avec le pot de confiture...

- Je vois, il y en a partout ?!

- Tu vas...punir Caramel ?

- Bien sûr ! Il adore regarder la télévision, surtout les dessins animés. Eh, bien, il en sera privé pendant deux jours !

- Ben...mais moi aussi j'en serai privée.

- Tout cela à cause de Caramel. Passe donc à la salle de bain...

- Pourquoi ? Ce n'est pas l'heure du bain?

- Non, mais tu pourras enlever ces jolies traces de cerises sur tes lèvres, ton menton, ton nez...

- Allez, viens, Caramel, tu m'en veux pas, hein...? Nous allons bien trouver une autre idée pour percer le mystère qui se trouve au fond du pot de confiture...

 

 

 

......

 

 

- Caramel !  Je cours chercher Lilou. Elle nous aidera à porter l'échelle, et je pourrai descendre dans le pot de confiture...Dimitri est à la pêche, Leila au marché...C'est le moment ! Tu peux aller jouer dans le jardin, faire ta toilette au soleil...Je reviens...

- Caramel ! Où es-tu ?...nous sommes là, tu peux sortir de ta cachette...Lilou et toi , vous allez faire le guet, pendant que je suis dans le pot...Ah, te voilà...oh, toi, tu as chassé, t'as rapporté des plumes. J'aime pas, quand tu embêtes les oiseaux. Viens, petit chenapan ! Maintenant, installons l'échelle, Lilou...oh, hi...sse, oh...hisse...super !

- Si Leila arrive et que... t' es pas sortie

- T'as raison, Lilou, j'ai pas pensé à ça...euh...eh bien, tu lui dis que je suis partie rejoindre Dimitri à la rivière. Allons, vite, action...surtout, n'oubliez pas de refermer le couvercle, je frapperai trois fois pour vous signaler que je suis revenue.

 

-" Au fond du pot de confiture

tu retrouveras ton coeur d'enfant "

 

A.C

 

 

 


 


 

 

 

 

 

    

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires